L’affichage dynamique permet à la publicité d’être plus percutante et de mieux cibler le consommateur. Focus sur une tendance en pleine expansion.

L’affichage digital fait désormais partie de l’espace urbain, remplaçant petit à petit l’affichage traditionnel. Son implantation participe ainsi à l’aventure des « Smart Cities » : ces villes modernes, favorisant la mobilité et la connectivité.

Le Digital Out Of Home (DOOH) est utilisé chez nos voisins anglo-saxons pour désigner la publicité digitale ou numérique en extérieur a contrario de la publicité diffusée sur les écrans présents sur son lieu d’habitation. La publicité ou la communication digitale extérieure, se distingue de la publicité Internet ou mobile par sa présence directe sur les zones de chalandise, ou les zones de mobilité urbaine.

Il n’est pas rare que les villes investissent dans de l’affichage digital extérieur « DOOH » pour informer leurs administrés sur la vie de la commune, les initiatives locales, les informations pratiques, etc. Judicieusement placé, l’affichage dynamique extérieur permet de diffuser de la publicité, par exemple pour attirer un flux de clientèle vers une zone commerçante.

Selon une étude d’Intel effectuée en 2012, l’affichage dynamique a 10 fois plus d’impact qu’un affichage traditionnel et permet un taux de mémorisation optimal.

La publicité dynamique sur le lieu de vente

A l’image de la PLV traditionnelle, l’affichage dynamique s’invite à l’intérieur des commerces, des restaurants et des bars. Les écrans d’affichage dynamique sont stratégiquement installés pour favoriser la mémorisation des messages ou pour inciter l’achat.

L’affichage dynamique dans le retail a un impact indéniable sur les ventes. Il n’est pas étonnant que cette technique soit de plus en plus plébiscitée par les acteurs du retail, ces derniers exploitant toutes les possibilités multimédia de l’affichage digital pour séduire ou attirer des clients. Les écrans fleurissent même dans les allées de la grande distribution en diffusant des démonstrations de produits ou en rappelant les promotions en cours.

L’affichage dynamique dans la restauration permet de capter l’attention du client et participe à la stimulation de ses sens pour lui procurer du bien-être ou l’inciter à plus consommer. Les marques n’hésitent pas à investir tous les lieux, mêmes les plus intimes, comme les toilettes des bars ou des boites de nuit pour y proposer des publicités ciblées sur des services de VTC par exemple.

La publicité dynamique en vitrine

La publicité dynamique a investi tous les types d’enseigne sans que la surface soit un critère. Les vitrines dynamiques ont révolutionné par exemple le marché des agences immobilières en proposant l’actualisation des informations en temps réel pour le plus grand bénéfice des clients. Plus lumineux que le papier, les écrans peuvent diffuser plus de données et de photos sur un même bien.

Les vitrines dynamiques sont une aubaine pour le commerce en général car la diffusion ne se limite plus à un seul produit comme c’était le cas en affichage traditionnel. Les écrans peuvent diffuser sans interruption des images, des vidéos, ou des messages ciblés visant à inciter l’achat. Les chaines n’hésitent pas à faire preuve d’originalité pour surprendre et marquer les esprits des consommateurs.

L’affichage dynamique et les millenials

Les millenials ont une appétence particulière pour les écrans digitaux et sont donc plus sensibles à l’affichage dynamique. Ces nouvelles générations dont 67% préférerait oublier leur portefeuille plutôt que leur smartphone sont la cible des nouvelles enseignes qui ne tarissent pas de stratégies digitales pour capter leur attention.

L‘affichage dynamique est l’outil ultime pour les réconcilier avec un expérience d’achat différente, eux qui ont déserté les surfaces de vente physiques au profit des sites e-commerce. L’affichage dynamique permet de communiquer différemment avec les millenials en poussant de l’information sur les valeurs ou l’éthique, plus que sur de la promotion basique de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *