Dans un monde ultra-connecté, la digitalisation des points de vente est devenu un must. Il permet d’établir une véritable stratégie marketing. Ainsi, l’affichage dynamique est devenu un outil indispensable pour améliorer l’image de marque, attirer de nouveaux prospects, transmettre des informations aux clients mais aussi stimuler l’achat.

L’affichage dynamique peut intervenir tout au long du parcours client. Ainsi, tandis que les écrans outdoor vont attirer son attention, les écrans indoor vont le guider dans ses choix ou lui proposer des produits complémentaires ou de gamme supérieure (cross-selling, up-selling).

De la communication promotionnelle à la l’expérience de marque

L’affichage dynamique est le moyen idéal de transmettre des offres promotionnelles et des tarifs, qui peuvent être mis à jour en temps réel. A l’occasion d’événements comme le Black Friday, les soldes ou la période d’achat de Noël, ils vont attirer l’attention du consommateur et favoriser l’achat d’impulsion..

Mieux encore, l’affichage dynamique permet de transmettre les valeurs et les fondations d’une marque… voire même d’aider à construire une véritable identité de marque. On parle de « théâtralisation de la marque » à l’aide du digital media : vidéos, animations, interactivité, galeries photos, informations en temps réel… les possibilités sont si nombreuses qu’elles vous paraîtront infinies !

L’affichage dynamique interactif

Alors qu’un poster ou une affiche en papier reste désespérément statique, l’affichage dynamique prend le dessus grâce à l’interactivité.

Des logiciels d’affichage dynamique comme Neoscreen V5 permettent de créer soi-même des contenus d’affichage dynamique personnalisés. De plus, la version interactive de Neoscreen est conçue pour établir une véritable relation client. Cela se traduit, par exemple, par la possibilité de consulter le catalogue – dont les produits et les tarifs sont mis à jour en temps réel.

Les bornes interactives

Bien d’autres possibilités sont offertes par les bornes interactives : selon leur emplacement, elles pourront guider le client dans un centre commercial ou encore faciliter le passage en caisse, grâce à un module de paiement. Elles représentent également une véritable solution de fidélisation client : elles peuvent par exemple envoyer à l’utilisateur un code promo à flasher sur son smartphone.

Améliorer la relation client

Le fidélisation du client passe également par sa satisfaction. Les bornes interactives sont idéales pour recueillir des avis et vous permettre d’analyser les flux et d’établir rapidement des tendances. Situées à proximité des caisses ou des sorties, elles pourront interroger les clients sur leur expérience en magasin et recueillir les éventuelles demandes. Simple et rapide à mettre en place, les bornes interactives permettent au retail de redéfinir sa stratégie de prix, de produits ou d’accueil client en fonction des données analysées. 

Bien entendu, ce type d’interactivité peut être mis en place dans bien d’autres domaines : banques, administrations, parcs d’attraction… 

Selon une étude de Research and Markets, le marché de l’affichage dynamique connaît une croissance annuelle de 7,9%. Pourtant, les chiffres de l’étude Smart Retail, menée par Samsung en 2016, indiquent que si 60% des points de vente sont munis d’un écran, seuls 18% de ces magasins ont recours à l’affichage dynamique. Preuve qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de marketing digital dans le retail !

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