L’emplacement d’une solution d’affichage dynamique est déterminant pour en assurer la visibilité et l’impact. Tour de piste des astuces à suivre pour trouver le meilleur endroit où poser son écran, selon l’audience ciblée.

Votre installation sera différente selon que vous vouliez placer votre média digital dans un lieu de vente (boutique, banque…), d’information (office de tourisme) ou de divertissement (cinéma, parc d’attraction…). Il faudra donc placer l’écran en fonction de l’audience visée mais aussi du lieu, qui peut être soit une zone de passage, soit une zone d’attente.

Dans le premier cas – la zone de passage – vous n’aurez que peu de temps pour « interpeller »  l’audience, puisqu’elle est en mouvement. Le message devra donc être court et l’emplacement de l’écran devra être choisi de sorte qu’il puisse aisément attirer le regard : souvent à la hauteur du champ de vision.

Dans le cas de la zone d’attente, les personnes patientant auront tendance à chercher, même inconsciemment, de quoi se divertir et c’est là que l’écran dynamique entre en jeu. Le ou les écrans doivent être placés de façon à ce qu’ils puissent être consultés confortablement, face aux spectateurs. Par exemple, si l’audience est assise, on veillera à ce que l’écran soit posé en face des sièges et si possible à hauteur du regard. Cependant les contraintes d’aménagement des salles d’attente autorisent à prendre quelques libertés et à placer les écrans à une hauteur un peu plus élevée. Ce sera notamment le cas si un passage sépare l’écran du public. L’affichage étant en hauteur, l’audience sera moins gênée si une ou plusieurs personnes circulent entre les sièges et l’écran.

campus accueil
Campus France – l’écran est de taille idéale : suffisante pour que l’écran soit remarqué à l’entrée dans les lieux, mais pas trop grande pour être visible confortablement depuis les sièges de la salle d’attente

Si l’audience n’est pas assise, l’écran devra être situé à une hauteur relativement élevée, parfois proche du plafond, de sorte que toutes les personnes debout pourront le regarder. Veillez cependant à ce que la hauteur de l’écran n’incite pas le public à se fatiguer en levant la tête de façon trop prononcée.

Astuce pour bien situer l’emplacement de vos écrans : se placer dans la zone d’attente et voir où se dirigent naturellement vos yeux. Vous pouvez également consulter les équipes de Cube Digital Media, qui ont l’habitude d’installer des écrans d’affichage dynamique dans les lieux publics.

La taille ne fait pas tout

La taille de l’écran est un critère très important et à prendre en compte. Il est déterminant pour la visibilité des messages : pourtant, le piège serait de penser que, systématiquement, un écran plus grand se remarquera plus facilement. Or, si l’écran est de taille excessive, le spectateur, situé dans une zone trop proche, aura des difficultés à en décrypter les messages.

L’idéal est d’étudier l’espace dans lequel on souhaite placer l’écran afin de s’assurer que le recul sera suffisant pour que l’écran ait un véritable impact et ne génère pas de gène visuelle. Par conséquent, un écran plus grand fonctionnera mieux à l’extérieur ou dans de grands espaces intérieurs et hauts de plafond.

campus accueil messages2
Campus France – Grand écran

Dans un espace intérieur, l’écran doit se trouver dans le champ de vision du public, au moment où il entre dans les lieux. Idéalement, aucun élément décoratif ne doit entourer l’écran, afin de ne pas perturber le regard.

En somme, il n’est pas si difficile de bien placer un écran d’affichage dynamique : faire preuve de bon sens et soigner les messages feront toute la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *