Les points de vente se sont très rapidement digitalisés au cours des dernières années et favorisent à présent la publicité ou l’information sur le lieu de vente, à travers des dispositifs d’affichage dynamique, disposés en vitrine ou à l’intérieur du magasin.
L’affichage dynamique est très apprécié par les consommateurs, car il est plus attrayant et pertinent et beaucoup moins intrusif que certaines publicités. En effet, 75% des visiteurs se souviennent d’un affichage dynamique contre 44% pour l’affichage traditionnel. (source : IPSOS)

Bien que la majorité des consommateurs préfèrent se rendre en point de vente physique, l’accès à l’information sur Internet et le e-commerce attirent de plus en plus et ont bouleversés les habitudes des consommateurs, ce qui a rapidement mis les points de vente en danger.
L’enjeu principal pour le secteur du retail est d’améliorer l’expérience client, en privilégiant des contenus multimédia personnalisé et réactif. L’affichage dynamique à l’avantage de s’imposer à tous sans pour autant être intrusif.

D’après l’étude réalisée par Samsung en 2016, près de 60% des points de vente en France sont équipés d’écrans et de bornes et 36% des vendeurs sont équipés de tablettes connectées.

L’affichage dynamique n’est cependant pas encore utilisé de manière optimale puisque 66% des contenus sont statiques, et seulement 24% des utilisateurs ont mis en place des indicateurs de suivis pour évaluer la performance des dispositifs Digital Media.

LES ENJEUX DE L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN POINT DE VENTE

Source : Baromètre Smart Retail 2017, étude réalisée par Samsung

Le digital media en point de vente est utilisée pour diverses raisons, mais plus particulièrement pour mettre en avant les meilleurs produits et les nouveautés d’une marque, pour améliorer l’attractivité des vitrines en diffusant des offres promotionnelles, ou pour diffuser des informations diverses concernant la marque, le contenu des réseaux sociaux…

 


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